Blog de Jeremie Baldocchi artiste peintre contemporain Français

Qu’est ce que l’art? …..un chien mort?

Fiche publiée le 19 avril 2008
dans la catégorie

J’ai reçu il y a quelques jours un mail qui me montrer l’horible travail d’un artiste: Guillermo Habacuc Vargas

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Les faits:

C’est donc un “artiste” du Costa Rica qui a eu l’idée d’utiliser un chien et de l’exposer à la Biennale d’Amérique centrale d’Arts Visuels.
Selon l’ info, ce serait un chien abandonné. Il l’a attaché à une courte corde, dans le coin d’une piéce, sans eau ni nourriture. Ainsi, les visiteurs ont pu, des jours durant “admirer” la belle “oeuvre d’art” de notre “artiste”: un chien que l’on met au supplice, qu’on laisse mourir de faim et de soif pendant que les gens le regardent. Ce pauvre chien a donc agonisé pendant plusieurs jours et personnes n’a rien dit, ni rien fait pour le sortir de là. Il est mort d’inanition au bout de plusieurs jours de calvaire.

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

La question:

Doit on juger celui qui fait cet acte ou celui qui le cautionne en l’exposant?

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Rien de choquant

On s’offusque qu’un chien meurt de faim dans une expo mais il n’est pas tout à fait normal d’accepter que près d’un milliard de gens sur cette planète se couchent en ayant fait à peine un demi repas sur la journée…!

C’est un peu la même chose avec Ingrid Betancourt, des milliers de personnes marchent dans la rue et se mobilise pour 1 seule personne alors qu’il y a un tas de guerre et de gens qui meurent de faim dans de pires circonstances que ce chien.

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Les excuses de l’artiste:

le 20 novembre 2007:

“Je présente mes excuses publiques, je ne ne reproduirais plus jamais un tel acte et ne parlerai plus de la mort de ce chien sous le terme d’art”.

En Février 2008 il change étonnement son discour:

“Je ne sais plus ce qu’est devenu le chien sachant que j’ai entrepris toute cette «démarche artistique » dans le seul but de montrer les conditions de vie des chiens errants.”

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Guillermo Habacuc Vargas

Le responsable de l’expo:

Avril 2008, le directeur de la gallerie, menacée aussi par la pétition et plusieurs associations a dit:

“Je pense que le chien était nourri et hydraté régulièrement et relâché tous les soirs après l’exposition, je ne sais pas ce qu’il est devenu”.

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Pétition:

En Janvier 2008, Guillermo Habacuc Vargas dit recevoir de multiples menaces de mort. Explosion des relais vers une des pétitions qui atteint plus de 2 millions de signataires.

Vous pouvez en signer une l’une d’entre elles: ICI

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Hoax?

Je me suis amusé à taper son nom dans Google il y a 44800 résultats français et 240000 résultats sur tout le web à son sujet.

Beaucoup disent que c’est un Hoax (canular en anglais,fausses nouvelles ou fausses informations qui se diffusent très rapidement)

Et justement son oeuvre s’intitulait byzarement “Eres Lo Que Lees”

(qui ce traduit par “Vous êtes ce que vous lisez”) écrits en croquettes pour chien collées au mur, juste au dessus de l’animal.

Devant l’ampleur du désastre médiatique et huit mois après les faits, l’hoax devient le dernier alibi pour Guillermo Vargas et son galeriste, tous deux menacés individuellement et économiquement. Cette fausse rumeur de hoax aura au moins ravi quelques heures tous les sceptiques …

Malgré tout ce chien est bel et bien mort affamé dans cette galerie remplie de petits fours et “d’amateurs” d’art moderne.

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Mort?

Je n’ai trouvé aucune photo de l’animal mort ou d’autres prisent par les visiteurs de l’expo il n’y a qu’une dizaines de photos qui se répètent partout. Donc j’en vient à me poser la question:
Ce chien est-il mort durant l’exposition et y’a -t-il eu des témoins de sa mort?

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas

Conclusion:

C’est très encourageant de voir que des images pareils font réagir autant de gens. Cet artiste aura au moins fait prendre conscience que des chiens meurent tous les jours de faim.

A quand un artiste qui expose des réfugiés du Rwanda ou du Kenia ou encore des enfants mourant de faim?

Parce que si on en parle pas tout le monde s’en fout non?…..

Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas
Qu'est ce que l'art, un chien mort? Guillermo Habacuc Vargas
 

17 Avis

  1. en tout cas, tout le monde en parle…no comment… pour le coup je n’ai jamais voulu relèguer cette info…

  2. Moi je vais réagir avec mes instincts de base et oui ça me choque.Après bien sûr qu’il y a des tas de chiens qui meurent et vivent dans des conditions déplorables comme des pauvres personnes souffrent de la pauvreté, mais faire mourir un animal ou un être de plus, pour moi cela ne résoudra rien et ce n’est pas de l’art.Il n’avait qu’à aller faire des photos ou des films de chiens vivant dans des conditions déplorables et faire quelque chose pour une association.Je trouve sa démarche très égoîste. En plus il est incapable de dire ce qu’est devenu le chien.Alors bien sûr il a réveillé la conscience des gens mais à quel prix? Et jusqu’où finalement? Aux portes de la galerie?…

  3. … enfin, l’art doit il être absolument “admirable” et “beau”, cher Jérémie ????

  4. Même si c’est un canular, je pense toujours que c’est de très mauvais goût. Et puis, ça ne fera (ré)agir que les personnes qui sont déjà sensible au problème.Et cette galerie… un gros coup de pub pour elle ! En bien ou en mal, faire parler de soit, c’est faire venir les curieux au gros portefeuille…

  5. Aujourd’hui chacun se dit artiste et dans cette surenchère de bêtises et d’ignorances, les plus sots se gargarisent en trouvant merveilleuses, formidables ou incroyablement inventives les plus grandes stupidités ou provocations de ce siècle… Et en l’espèce, notre monde n’en manque pas. Ce rebus humain de Vargas tente d’usurper un statut qu’il n’aura jamais. Car un artiste est avant tout un créateur. Dans le mot « créateur », la vie est là et surtout pas la mort ou l’agonie d’un être vivant, quel qu’il soit. Car on sort bien ici de toute représentation, de tout message. Aucunes justifications ne sauraient alléger son acte. Il est abjecte un point c’est tout.
     
    Quant à la cohorte des bien pensants, bien passé sans réagir devant cette négation de la vie, que le diable les emporte ! Dépêchons nous de tirer la chasse d’eau sur un type qui n’est que la fiente de notre humanité.

  6. J’ai bien aimé la recentration sur l’humain. Un chien a reçu davantage d’attention que les enfants présents quotidiennement dans notre télé-journal… Même si j’adore les chiens (j’ai un Carlin qui est mieux traité que certains enfants), je comprends les motivations de cette personne dite artiste, qui est bien plus à mon avis un politicien ou un démagogue.

  7. Qu’est-ce que la mort volontaire d’un chien a à voir avec les africains ???
    Arrêtez de sortir des banalités pareilles et renseignez-vous sur la raison pour laquelles des petits africains meurent… C’est pas de notre faute mais celle de leurs dictateurs.

  8. j’ai essayer d’aler signer la pétition contre sa…mais je n’ai pas réussit je comprend aps le site
    en revanche j’ai trouver une vidéo ou on voit ce pauvre animal mort c’est vraiment dégeulasse je souhaite la mort de ce mec qui se prend pour un artiste
    http://fr.youtube.com/watch?v=h1R73rvtfQU&eurl=http://g-neration-perdue.skyrock.com/3.html

  9. En ayant vu ce que subit ce chien, une haine est née en moi, j’ai qu’une seule envie, c’est de retrouver le soit-disant “artiste” pourri et de lui faire subir ce qu’il a fait subir à ce pauvre chien qui n’a rien demander. Le pire c’est que des gens le prènnent en photo sans bouger un petit doigt!!
    Mort à cet artiste et à tous ce qui font du mal aux chiens, à tous les animaux y compris les hommes dans la misère.

  10. l’art est censé représenter la beauté en quoi voir un chien mourir est beau? qu’on m’explique… pour moi c’est pas de l’art c’est de la connerie! comment peut on etre aussi monstrueux?
    Assassin vous devriez aller vous cacher!

  11. je viens de lire ton livre sur les petits tracas et petits plaisirs. Félicitations (^o^)/

    En ce qui concerne cette histoire autour du chien errant j’en ai parlé avec un de mes profs d’art car je ne voulais pas croire que cet artiste n’avait fait cela que pour parler de la situation des chiens errants pardonnez moi mais je trouverai ça un peu ridicul.
    Nous avons donc réfléchis au fait qu’aucuns des visiteurs n’avaientt donner à manger ou encore à boire à ce chien, je ne pense pas qu’un gardien ou qui que ce soit leur aurait sauté à la gorge…
    Cela m’a fait penser à la question de l’oeuvre au sein du musée. L’oeuvre est considérée comme quelque chose d’intouchable même le lieu du musée nous l’interdit. Dés que quelque chose se retrouve dans ce genre de structure elle devient complètement intouchable. C’est ce qui me touche encore plus en tant qu’ “artiste” au delà de la mort véritable du chien.
    Je ne pense pas que Guillermo Habacuc Vargas ait homis ce point là….

  12. je comprends pas…..! faut vraiment qu’ ils arrêtent de délirer .S’amuser à ça, mais c’ est pas possible, ils ont que ça a foutre de leur journée…
    Je sais bien que certains manquent d'(imagination et ne rêvent que de faire parler d’ eux, mais rien que le fait qu’ ils aient pu penser a ça, sérieusement de quel esprit tordu ça peut venir?? Ca démontre bien un problème psychologique……non??

  13. “Qu’est-ce que la mort volontaire d’un chien a à voir avec les africains ???
    Arrêtez de sortir des banalités pareilles et renseignez-vous sur la raison pour laquelles des petits africains meurent… C’est pas de notre faute mais celle de leurs dictateurs.”

    Bien bien d’accord, c’est pas notre faute, donc on s’en fout ? Belle mentalité.

    Et le chien, c’est de notre faute ?

    L’auteur du blog à raison, il faut vraiment en arriver la pour faire réagir les gens, et soudainement tout le monde se trouve une conscience, c’est pathétique.

    Concernant l’expo, je suis sur que si vous vous retrouviez dans une galerie d’art avec un animal attaché, vous ne feriez rien pour le sauver !
    A ce que je sache, les gens qui ont vu l’expo n’étaient pas au courant que le chien n’était pas nourris ? (enfin pour moi il l’a été, mais passons)

    Un animal dans une galerie d’art, pourquoi iriez vous l’aider sans raison valable ? Je suis persuadé que pas mal de gens qui s’insurgent contre Guillermo ne feraient rien pour des chiens abandonnés sur le bord de la route !

  14. L’art ne doit pas forcément représentrer quelque chose de beau de nos jours, il doit questionner le public le pfaire reagir le provoquer et meme le repousser dans certains cas.
    Mais ici , sans juger si la mort d’un chien peut se justifier pour une demarche artistique je trouve maladroit et tres aml approprié d’avoir traiter son sujet de cette maneire, cela aurait ete beaucoup plus interressant si l’artiste s’était exposé lui meme dans la galerie en train de se laisser mourrir de faim, enfin bon c’est un avis personnel.
    Pour en revenir au chien je trouve scandaleux que l’on puisse penser faire ca( si le chien est vraiment mort) mais je trouve encore plus fou que les autorités compétante locale est laissé faire, mais le plus écoeurant c’est que si le public était bien informé du traitement du chien personne n’est rien fait, cela refleterai bien tout l’architecture sociale du monde en general actuellement. par contre si personne n’etait au courant du sort reservé au chien je comprend que personne n’est réagis ar personne ne chercherait a connaitre le pourquoi du comment de l’oeuvre trop occupé à patauger dans l’admiration de certaines choses qu’on leur présente comme oeuvre d’art sans remettre en question ce qu’on leur donne, au contraire meme en gobant bien gentiement tout ce qu’on leur dit de penser.

  15. je te félicite!

    Tu n’es pas un blog qui répète encore inlassablement et tout bêtement que c’est de la barbarie au lieu de voir un peu ce qui est derrière cette acte.

  16. On parle de paupérisme planétaire… mais le paupérisme intellectuel de certains prétendus “artistes” est encore plus navrant et inacceptable.
    Pire encore, celui qui conforte cette démarche et imbéciles moutons ceux qui passent devant, payent en plus, et acceptent sans rien dire…. de futurs moutons que l’on tondra physiquement et
    mentalement sous peu, si ce n’est pas encore en bonne voie….. L’exposition en tout cas est juste INACCEPTABLE et DECADENTE.


Laissez moi votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de vérification: 1 + 5 =

*


Voir d'autres articles sur ce thème:

Les pires photos de famille de Noël

Les pires photos de famille de Noël

Explication sur “l’art” de Louise Bourgeois

Explication sur “l’art” de Louise Bourgeois

Le tour de taille le plus petit du monde

Le tour de taille le plus petit du monde

Les sujets du bac de philo 2017

Les sujets du bac de philo 2017

Revenir en haut du site Jérémie Baldocchi Blog